« La femme est une version améliorée de l’homme », si je reprends, pour citer le Dr. Jacques Bassier*, lorsqu’il expliquait que, chez la femme, les œstradiols sont synthétisés à partir de testostérones et transformés en oestrogènes. La femme est un être cyclique, depuis l’âge de l’adolescence jusqu’à la cinquantaine, chaque mois, elle est sujette à différentes fluctuations hormonales, tout ceci car Elle a la capacité de procréer.
Venu le temps de la ménopause, les ovaires sont mis au repos… Mais ce n’est pas vraiment le repos pour la femme, au contraire ! La baisse du niveau d’oestrogène est désormais sources de multiples problèmes de
santé qui font leurs apparitions.
#prisedepoids #sueursnocturnes #hypothyroïde #fatigue #baisseimmunitaire #incontinence #insulinorésistance #prédiabete … pour ne citer que quelques problématiques liées à cette phase de vie dont souffrent beaucoup de femme.
💃 Comprendre la ou les cause.s et agir est possible afin de vivre au mieux cette phase de vie 💃
Que se passe-t-il à la Ménopause, dans notre merveilleux corps?
La baisse du taux d’œstrogène, aux effets pluri-impactants.
=> tractus digestif : la réparation de la paroi (l’épithélium) intestinale est de moins bonne qualité, ce qui peut générer un intestin poreux.
=> notre thyroïde : certaines femmes peuvent développer une hypothyroïde (prise de poids)
=> insulinorésistance : les oestrogènes en diminution et leurs liens avec certains oligoéléments qui gèrent la glycémie dans le sang.
=> inflammation en augmentation
=> immunité : moins performante
=> os/muscles : son aspect anabolisant sur nos muscles et os, résulte, qu’à la ménopause, la musculature doit être entretenue régulièrement, et, de même, il est important de porter une attention particulière dans la prévention de l’ostéoporose.
=> plasticité cérébrale : diminution, avec moins de renouvellement de nos connexions neuronales, dont un lien directe avec la production de sérotonine. Souvent appelée « l’hormone du bonheur », qui en fait est un neurotransmetteur dans le système nerveux central et les plexus intramuraux du tube digestif, cela donne entre autre la capacité à prendre du recul et ressentir un bien-être. Ceci est en partie lié à la baisse du moral chez certaines femmes ménopausées.
La bonne nouvelle est que des solutions durables et concluantes peuvent être adoptées. Les conseils personnalisés en nutrition et en micro-nutrition peuvent se révéler très efficaces ! 😍
Alors quelle est votre choix ? Subir ou Ag_ir ?
Bien vivre votre Me_no_pause, sans être ralentie par ces effets secondaires, vous le valez bien !
1ère consultation gratuite, sans engagement par la suite. Contactez-moi. Conseils@nutrition-lacote.ch www.nutrition-lacote.ch
* Ceci lors d’un entretien en mars 2024 avec Fabrice Flobinus, journaliste à la radio.
コメント